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Dissertation
Les infirmières en Belgique au début du XXe siècle : naissance d'une profession
Authors: ---
Year: 1989

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Abstract


Dissertation
Gouverner la maternité au Benin : les difficiles conditions d'application des politiques sanitaires dans le territoire de la Pendjari

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Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact d'une formation par simulation haute fidélité sur l'apprentissage de l'évaluation du patient polytraumatisé chez des étudiants infirmiers
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Avec près de 6 millions de tués par an dans le monde, les décès liés à un traumatisme constituent un véritable problème de santé publique. En améliorant les soins pré-hospitaliers aux traumatisés et en orientant ces patients vers des centres spécialisés, il est possible de réduire le nombre de victimes. Dans ce but, la formation des futurs professionnels de la santé doit être développée, notamment dans l’évaluation initiale des patients polytraumatisés. De plus, le cursus des infirmiers belges évolue à la demande de l’Europe. Il semble donc primordial de leur fournir un enseignement de qualité, adapté à leurs nouvelles compétences. L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact d’un enseignement par simulation en comparaison avec une formation théorique et l’enseignement clinique reçu en stage.&#13;&#13;Un échantillon de 47 étudiants en 3e année de bachelier en soins infirmiers à la Haute Ecole de la Province de Namur a participé à l’étude. Ils ont été divisés en deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant d’une formation par simulation et un groupe contrôle formé via un cours magistral théorique. Au premier temps de l’étude (pré-test), l’échantillon a été évalué lors d’un scénario sur mannequin ayant pour thème l’évaluation d’un patient polytraumatisé. Ils ont également été amenés à remplir un questionnaire concernant leurs connaissances et leur sentiment d’auto-efficacité et de stress ressenti. Après formation des deux groupes, un post-test a été réalisé suivant les mêmes règles que le pré-test. L’évolution des deux groupes a été observée entre les deux temps d’évaluation puis comparée entre les groupes.&#13;&#13;Les résultats ont démontrés que la simulation améliore de manière significativement plus importante que l’enseignement magistral, l’acquisition de compétences techniques lors de l’évaluation d’un patient polytraumatisé. Les deux formations ont démontrés une amélioration du sentiment de maitrise de la tâche, du niveau de stress et des connaissances théoriques mais aucune différence statistique n’a été démontrée entre les deux groupes.&#13;&#13;Une formation à l’évaluation d’un patient polytraumatisé assistée par la simulation haute-fidélité a permis une amélioration significative des compétences techniques des étudiants infirmiers. Des recherches doivent encore être menées afin de généraliser les résultats, prouver la pérennité des acquis et trouver le meilleur design de formation pour permettre aux étudiants de transposer ces apprentissages en situation réelle. With nearly 6 million deaths worldwide, trauma-related deaths are a real public health problem. By improving pre-hospital care for poly-trauma patients and referring them to specialized centers, it is possible to reduce the number of victims. For this purpose, the training of future health professionals must be developed, particularly in the initial assessment of poly-trauma patients. In addition, the curriculum of Belgian nurses evolves at Europe’s requirement. Therefore it seems essential to provide them a quality education adapted to their new skills. The target of this study is to measure up the impact of a simulation education in comparison with theoretical training and clinical teaching received during internship. &#13;&#13;A sample of 47 students in the 3rd year of a bachelor's degree in nursing at the Haute Ecole of the Province of Namur participated in the study. They were divided into two groups: one experimental group benefiting from simulation training and one control group trained with a theoretical lecture. At the first stage of the study (pre-test), the sample was evaluated during a training dummy scenario themed on the poly-trauma patient’s assessment. They were also asked to complete a survey concerning their knowledge and feeling of self-efficacy and stress experience. After the training of the two groups, a post-test was performed following the same rules as the pre-test. The evolution of the two groups was observed between the two evaluation times and then compared between the groups. &#13;&#13;The results revealed that simulation improves significantly more the acquisition of technical skills in the poly-trauma patient’s assessment than the lecture. Both courses showed improvement in sense of task proficiency, stress level, and theoretical knowledge but no statistical difference was demonstrated between the two groups. &#13;&#13;Training in the evaluation of a multi-traumatic patient assisted by high-fidelity simulation has led to a significant improvement in the technical skills of nursing students. Researches still needs to be conducted in order to generalize the results, prove the durability of the achievements and find the best training framework to allow students to transpose these learnings in a real situation.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Quelle est la relation entre la connaissance de la procédure de dépistage du staphylococcus aureus résistant à la méthicilline utilisée par l'équipe infirmière des cinq services d'urgences du Centre Hospitalier Chrétien, avec la mise en pratique du soin et les résultats des frottis ?

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Abstract

Contexte : dans le département des urgences des cliniques du Centre Hospitalier Chrétien (5 services), une procédure sur le dépistage du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) a été mise en place dans l’intention de détecter précocement les patients colonisés et/ou infectés avant leur hospitalisation, afin d’appliquer rapidement les précautions additionnelles et de réduire ainsi les transmissions croisées.&#13;But : ce travail permet d’examiner l’adéquation entre la connaissance de la procédure de dépistage de MRSA par l’infirmier urgentiste, son application dans la pratique quotidienne et les résultats des frottis prélevés chez les patients à risque avant leur hospitalisation.&#13;Méthodologie : La première partie du travail se penche sur un questionnaire relatif à la méthodologie de la procédure, rempli par les infirmiers urgentistes des cliniques Saint-Joseph à Liège, Espérance à Montegnée, Notre-Dame à Hermalle-sous-Argenteau, Notre-Dame à Waremme et Sainte-Elisabeth à Heusy. La deuxième partie du travail investigue 500 dossiers patients répartis équitablement entre les 5 cliniques afin d’étudier l’opérationnalisation du dépistage par approche quantitative.&#13;Résultats : la première partie reflète le ressenti de l’infirmier face à la connaissance de la procédure par une approche quantitative. La seconde partie du travail permet de mettre en exergue, par l’analyse de régression logistique multinomiale, que les patients originaires d’une maison de repos ont plus de probabilité d’être dépistés aux urgences (p=0,005 avec OR : 3,52 et IC 95% : 1,65 – 7,50). De plus, les personnes présentant une alerte informatique signalant un portage antérieur de MRSA ont un risque accru d’avoir un frottis MRSA positif (p=0,03 avec OR : 7,15 et IC 95% : 1,64 – 31,19).&#13;Conclusion : Cette étude démontre que les moyens mis en œuvre pour surveiller le portage de MRSA au niveau institutionnel sont efficaces (5,14% des patients dépistés étaient positifs soit 11 sur 214) mais qu’il est important de suivre l’évaluation des pratiques pour encourager le personnel à poursuivre leurs efforts dans l’application de la procédure (65,7%).


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude descriptive qualitative des besoins en information, spécifiques à la prise en charge infirmière, des patients atteints d'un cancer du sein et recevant leur première cure de chimiothérapie"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction: Le cancer du sein est le type de cancer dont l’incidence est la plus élevée chez la femme. C’est pourquoi il suscite de nombreuses réflexions, tant au niveau de l’élaboration de nouvelles thérapeutiques que dans l’amélioration de la prise en charge de ces patients. L’administration de chimiothérapie se faisant majoritairement en hôpital de jour, le personnel infirmier doit s’adapter afin d’être tout aussi efficient qu’en hospitalisation classique et de pouvoir répondre aux besoins de ces patients. Le personnel infirmier prenant en charge un patient atteint d’un cancer et recevant sa première chimiothérapie doit prêter une attention toute particulière à ses besoins en informations.&#13;Cette étude a pour objectif d’identifier les besoins spécifiques en informations des patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer du sein et venant recevoir leur premier traitement de chimiothérapie à l’hôpital de jour.&#13;Méthodologie : Cette étude descriptive, qualitative, transversale a cherché à connaître les besoins en informations des patients atteints d’un cancer du sein et devant être traités par chimiothérapie (néo)adjuvante à l’hôpital de jour du CHU de Liège et de la clinique St Joseph d’Arlon durant la période du 1er décembre 2019 au 1er mai 2020. Les données ont été récoltées grâce à des entretiens semi-dirigés individuels dont les questions ont émané du modèle théorique de l’incertitude dans la maladie, de Mishel.&#13;Résultats: Dix patients ont été interrogés durant cette étude. Le participant type était une femme (100%) mariée (60%), qui a des enfants (100%) et qui est une travailleuse active (80%). Ces entretiens ont fait émerger cinq thèmes : toutes les informations ont été transmises, faire un petit rappel, il y a toujours des questions, questions engendrées par la peur, intérêt des questions posées.&#13;Conclusion: Cette étude a permis de mettre en évidence qu’il était important que le personnel infirmier fasse un bref rappel des effets secondaires induits par le traitement de chimiothérapie. Les préoccupations des patients étant propres à chacun, il est important que les infirmiers partent des patients afin de leur transmettre des informations individualisées sur l’impact du traitement et de la maladie sur leur vie quotidienne. Il pourrait également être intéressant de transmettre des informations sur la médecine complémentaire et alternative.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Evaluation des scores d'empathie chez les étudiants en soins infirmiers au cours de leurs années d'études en fonction de diverses variables psychosociales"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction et objectif : Le concept d’empathie est une qualité humaine qui doit être présente au sein des soins de santé. Dans ce projet, l’objectif principal sera d’analyser l’évolution des scores d’empathie chez les étudiants en soins infirmiers au cours de leurs années d’études avec comme objectif secondaire de déterminer l’éventuelle association entre le niveau d’empathie et divers facteurs tels que l’âge, le genre, l’ethnicité, le stress, l’épuisement académique et l’estime de soi. En outre, l’évolution des scores d’empathie sera mesurée lors de la première, la deuxième et la troisième années d’études. Ce travail correspond à la troisième phase de l’étude. &#13;&#13;Matériel et méthodes : L’échantillon de cette étude longitudinale se constitue de 41 étudiants en soins infirmiers du « bloc 3 » inscrits dans l’une des trois institutions suivantes : HELMo, HEPL, HERS. La population regroupe les étudiants ayant déjà participé à la phase I et II de cette étude. Cela permettra d’étudier l’évolution des trois temps. Le même questionnaire que celui utilisé lors des phases précédentes a été envoyé par e-mail aux élèves via les directeurs des Hautes Écoles. Cette enquête a été réalisée uniquement en ligne, dû à la situation sanitaire du Covid-19. Pour cette étude, le chercheur a utilisé différentes échelles telles que : l’Interpersonal Reactivity Index (IRI), la Higher Education Stress Inventory (HESI), la Perceived Stress Scale-10 (PSS), le Maslach Burnout Inventory-Student Survey (MBI) et la Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version (SLSC-R). &#13;&#13;Résultats et conclusion : En raison de la taille restreinte de l’échantillon, la plupart des résultats se sont démontrés non significatifs. La constatation d’une diminution de l’empathie affective s’est avérée significative lors du passage de la première à la deuxième année. Or, cette différence n’a pas pu être mise en évidence pour les autres années d’études. Par ces résultats, l’hypothèse principale peut être partiellement confirmée. De plus, la préoccupation empathique est significativement moindre du « bloc 1 » au « bloc 2 ». La fantaisie et la détresse personnelle sont également significativement impactées selon l’estime de soi. Le stress perçu impacte de manière significative et positive la fantaisie. Les étudiantes en soins infirmiers sont significativement plus empathiques et éprouvent plus de détresse personnelle que leurs homologues masculins.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Construction identitaire de l'étudiant en soins infirmiers autour de la personne âgée : interactions entre les secteurs théoriques, pratiques et les représentations diverses
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

INTRODUCTION : L'âgisme est un problème mondial engendrant des répercussions sur les aînés et sur les systèmes de soins de santé ; or les adultes âgés de plus de 65 ans sont les plus grands consommateurs de soins de santé. De nombreuses études démontrent que les étudiants en soins infirmiers ne sont pas prêts à prendre soin de la personne âgée parce qu’ils sont peu préparés à ce rôle dans la formation. Ils ont des représentations irrationnelles et inexactes des soins prodigués aux personnes âgées. Un manque de soutien dans l'expérience clinique ne fait qu’accentuer une image négative du secteur entraînant un désintérêt dans l’anticipation du choix de carrière. Un dysfonctionnement est donc bien présent dans la formation initiale des étudiants en soins infirmiers.&#13;OBJECTIF/METHODE : Une étude qualitative phénoménologique a été réalisée dans le but d’analyser et d’expliciter le mécanisme de la construction identitaire de l’étudiant en soins infirmiers par les interactions existantes autour de la gérontologie entre le secteur théorique, le secteur pratique et les représentations diverses. Cette enquête a été menée auprès de vingt-cinq étudiants en soins infirmiers réalisant leur stage en gériatrie ou en maison de repos, dans deux provinces différentes (Namur et Luxembourg). Ils ont été interviewés à l’aide d’un guide d’entretien réalisé au préalable permettant de traiter les données par approche classique. &#13;RESULTATS : Les résultats s’articulent autour de trois pôles principaux émergeant des discours des étudiants en soins infirmiers : l’individu dans son environnement familial et social, son histoires de vie et ses représentations ; l’individu à l’école, dans un environnement scolaire, acquérant des savoirs théoriques ; et l’individu en stage, dans un environnement professionnel, vivant des expériences professionnalisantes et engendrant des modifications de ses représentations. Ces catégories ont permis de comprendre leurs interactions et de réaliser un schéma conceptuel du mécanisme de construction identitaire des étudiants en stage en gériatrie ou en maison de repos. &#13;CONCLUSION : Les résultats rejoignent un bon nombre d’études sur le fait qu’un manque de suivi et d’apprentissages dans la formation en soins infirmiers semblent obscurcir le champ des compétences en gérontologie.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact d'une nouvelle procédure pour les appels d'urgence intra-hospitaliers sur la prise en charge des patients en arrêt cardio-respiratoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : En milieu intra-hospitalier, l’incidence des arrêts cardio-respiratoires est de 1 à 5 par 1000 admissions et son taux de survie est de moins de 20%. L’équipe infirmière doit être capable de reconnaître et de réagir le plus rapidement possible face à un patient en état critique. C’est pourquoi, la procédure pour les appels d’urgence interne a été mise à jour par le CHU de Liège. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact de cette nouvelle procédure sur la prise en charge des patients en arrêt cardiaque par les infirmiers des unités d’hospitalisation. Enfin, une comparaison avec une méthode d’apprentissage alternative telle que l’e-learning a été réalisée. &#13;&#13;Matériel et méthode : Ce travail fait l’objet d’une étude de type expérimentale se dotant d’un échantillonnage composé d’infirmiers travaillant au sein des unités du CHU de Liège, en excluant les agents spécialisés SIAMU. Cette étude mesure les connaissances de la procédure pour les appels d’urgence interne, les compétences en réanimation cardio-pulmonaire et le sentiment d’auto-efficacité des infirmiers via un scénario de simulation in-situ. Ensuite, les agents sont répartis en deux groupes via une randomisation : le premier bénéficie d’une formation e-learning, tandis que le second fait usage de la procédure en format papier classique. Enfin, à la suite d’une période approximative d’un mois, les participants sont à nouveau évalués afin de mesurer leur évolution. &#13;&#13;Résultats : L’échantillon est composé de 27 infirmiers, 13 d’entre eux font partie du groupe contrôle « PAPIER » et les 14 autres ont rejoint le groupe expérimental « E-LEARNING ». Les participants ont de bonnes connaissances de base de la procédure, avec un meilleur score pour le groupe expérimental de 80% par rapport au groupe contrôle de 70% (p-valeur : 0.015). On observe en revanche, une amélioration équivalente pour les deux groupes au T1. Concernant les compétences en RCP, le groupe contrôle présente un score plus élevé en T0 (26%) par rapport au groupe expérimental (16%). De plus, on constate à nouveau une amélioration dans les deux groupes au T1, avec un gain majoré (57.1%) pour le groupe expérimental (p-valeur non-significative). Le sentiment d’auto-efficacité est quant à lui identique dans les deux groupes au T0 et au T1. Un gain négatif est à souligner dans le groupe expérimental de -8.04%. Enfin, la satisfaction de l’outil e-learning a été décrite, la majorité des participants en sont satisfaits et le recommanderaient à d’autres collègues, et ce malgré le faible taux de participation spontanée. &#13;&#13;Conclusion : L’enseignement d’une nouvelle procédure, que ce soit de manière classique ou sous forme d’une méthode alternative comme l’e-learning, a un impact positif sur les connaissances et les compétences en RCP des infirmiers du CHU de Liège. Cependant, il serait intéressant de promouvoir la formation par e-learning via diverses méthodes comme le micro-enseignement.


Dissertation
Que disent les enseignants infirmiers de leur estime de soi et de son influence sur leurs fonctions professionnelles ? Etude qualitative.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction :&#13;D’un côté, les enseignants semblent être découragés ces dernières années dans l’exercice de &#13;leur profession. D’un autre côté, le nombre d’étudiants en soins infirmiers inscrits au bachelier &#13;diminue au sein des Hautes Ecoles ou encore ils quittent le cursus en cours de route. Dans &#13;cette situation de pénurie d’infirmier, l’enseignant peut-il jouer un rôle protecteur ? Sachant &#13;que le bien-être de l’étudiant peut être influencé par celui de l’enseignant, que la littérature &#13;montre que les étudiants sont en souffrance, qu’en est-il de l’enseignant ? Se pencher sur &#13;l’estime de soi des enseignants, déterminant de santé et de bien-être, et les facteurs en lien &#13;avec l’exercice de leurs fonctions enseignantes va nous permettre de découvrir leur vécu sur &#13;ce sujet sensible et peu abordé.&#13;Matériel et méthodes : &#13;L’étude se base sur une méthode qualitative dont la collecte des données est réalisée à l’aide &#13;d’entretiens semi-directifs. Les enseignants interrogés sont des MFP de trois écoles &#13;différentes. Ils se sont portés volontaires. Une analyse thématique du contenu des discours a &#13;été obtenue via une méthode manuelle.&#13;Résultats :&#13;Grâce à l’analyse, plusieurs thèmes, sous-thèmes et processus ont pu être mis en évidence. &#13;Des facteurs de stress et la gestion des difficultés impactant l’estime de soi ont été mis avant. &#13;La gestion des défis est apparue liée à l’expérience (tant personnelle, scolaire que &#13;professionnelle), à la compétence, aux valeurs et s’est montrée, de surcroit, différente selon &#13;le niveau d’estime de soi des enseignants. &#13;Conclusions :&#13;Il nous semble important de tenir compte de l’estime de soi des enseignants dans le but qu’ils &#13;puissent fournir à leur tour un enseignement adapté, à l’écoute des besoins des étudiants et &#13;de bonne qualité au niveau de son contenu (données probantes, mises à jour) mais aussi dans &#13;une ambiance positive de transmission. Ces conditions apporteront une satisfaction de tous &#13;les acteurs. Dans cet objectif, il est essentiel d’agir tant au niveau des Politiques (formation 7&#13;des MFP), que des directions des Hautes Ecoles (valorisation, accompagnement), qu’au niveau &#13;des enseignants (collaboration, feed-back constructif).


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Le partenariat de soins en psychiatrie : comprendre les enjeux de son implémentation entre l'infirmier et la personne hospitalisée"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction&#13;Dans le but d’améliorer l’utilisation des soins de santé et l’état de santé des patients, le concept de partenariat a émergé et ne cesse de se développer. Il est question d’un nouveau mode de relation entre le soignant et la personne soignée afin de permettre au patient de s’engager et de devenir un partenaire de soins. Bien que le partenariat ait déjà fait l’objet de nombreuses publications, des questions subsistent sur sa mise en pratique dans des unités de psychiatrie.&#13;Objectif&#13;Identifier et articuler les propriétés de l’implémentation du partenariat de soins dans la relation entre les infirmiers et les personnes hospitalisées en psychiatrie.&#13;Matériel et méthode&#13;La question de recherche a été explorée à l’aide d’une méthode qualitative, la théorisation ancrée. Par l’intermédiaire d’un échantillonnage théorique, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de personnes ayant une expérience en tant que patient ou infirmier au sein d’hôpitaux psychiatriques en Belgique francophone. Les entrevues ont été retranscrites manuellement en verbatim afin de permettre l’analyse et l’émergence d’une théorie.&#13;Résultats&#13;L’analyse a permis de découvrir cinq catégories et les propriétés qui s’y rapportent. La première catégorie illustre une représentation positive à l’égard du partenariat tout en ayant une scission entre la théorie et la pratique. Les quatre autres catégories permettent de comprendre comment implémenter le partenariat entre les infirmiers et les personnes hospitalisées dans une unité de psychiatrie. Ces catégories se nomment : création de la confiance, adaptation du partenariat à la personne, nécessitant de la disponibilité et sentiment d’équité.&#13;Conclusion&#13;Les résultats de cette recherche apportent des pistes concrètes en vue de mettre en place un partenariat de soins dans une unité de psychiatrie. Introduction&#13;In an effort to improve the use of health care and the health status of patients, the concept of partnership has emerged and continues to develop. It is about a new way of relating between the caregiver and the care receiver to allow the patient to engage and become a partner in care. Although the concept of partnership has been widely published, questions remain about its implementation in psychiatric units.&#13;Aim&#13;To identify and articulate the properties of the implementation of the care partnership in the relationship between nurses and psychiatric patients.&#13;Material and method&#13;The research question was explored using a qualitative method, the grounded theory. Through theoretical sampling, semi-structured interviews were conducted with individuals who had an experience as patients or nurses in psychiatric hospitals in French-speaking Belgium. The interviews were manually transcribed in verbatim in order to allow analysis and the emergence of a theory.&#13;Results&#13;The analysis revealed five categories and their related properties. The first category illustrates a positive representation of partnership whilst differentiating between theory and practice. The other four categories provide an understanding of how to implement the partnership between nurses and patients in a psychiatric unit. These categories are: building trust, adaptation the partnership to the individual, requiring availability and a sense of equity.&#13;Conclusion&#13;The results of this research provide concrete guidelines for setting up a care partnership in a psychiatric unit.

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